SAKURA

Classé dans : Actualités | 1

sakura

Les Sakura et l’annonce du Printemps

Hello les amis,

Cette semaine annonce le printemps. On est d’accord, il se cache bien… Je vous propose donc de partir loin, dans un de mes pays de prédilection. Le Japon. J’en suis amoureuse depuis mon adolescence, pour sa langue, sa culture, sa musique (Grande fan de Miyavi), et de sa nourriture, d’ailleurs, je peux vous garantir que mon plateau de maki est commandé pour les heures qui suivent mon accouchement.

Une chose qui m’a toujours tentée, c’est de me retrouver au Japon pour l’épanouissement des sakura, les cerisiers du Japon. Vous connaissez sûrement ces images de cerisiers en fleurs roses ou blanches qui embellissent de magnifiques allées au Japon. Problème, comme tous les prunus, les fleurs ne tiennent sur les arbres que quelques jours. Donc tout est question de bon timing.

Pour les japonnais c’est un événement, les familles et les amis se rassemblent pour les photographier et investissent les parcs pour pique-niquer : manger et boire (de la bière ou du saké) sous les cerisiers. On appelle cette tradition sakura ohanami, ce qui signifie “la contemplation des fleurs de cerisiers”.

Comme je vous le disais, la floraison, appelée mankai, ne dure que quelques jours. Au cours de celle-ci, certains lieux les plus courus des touristes proposent yozakura : un éclairage des arbres le soir dès la nuit tombée pour les apprécier sous un angle nouveau. Lorsque les pétales commencent à se détacher des branches de cerisiers, cela crée une impression de “tempête de neige”, c’est pourquoi l’on parle de hanafubuki ou de sakurafubuki.

Si vous souhaitez vous rendre au Japon pour les admirer, il existe plusieurs sites donnant les estimations de floraison, en fonction du lieux et de la variété de sakura. En effet, il n’y a pas qu’une variété de cerisiers du japon. Le plus commun est le somei yoshino, une variété blanche aux tons roses pâles dont les fleurs s’ornent de cinq pétales. En réalité il existe plusieurs centaines de variétés au total dont la teinte des fleurs peut varier du blanc pur à un rose très prononcé, en passant par un jaune plus ou moins pâle. Il existe aussi des pleureurs comme shidarezakura.

J’espère que cet article vous donnera l’envie de vous envoler vers cette destination. En ce qui me concerne, je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de partir au Japon. C’est un voyage qui mérite d’être parfaitement bien préparé. J’espère un jour vous offrir un article sur ce voyage!

 

Je vous dis à très vite & passez une merveilleuse semaine

LOVE

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! j’aime connaitre vos avis!

Pour cela remplissez les champs requis avec la petite étoile et validez en cliquant sur envoyer un commentaire! 

 

Image article : Pixabay

Image accueil : By Morgan

Print Friendly, PDF & Email

  1. Katell

    Ces cerisiers sont doivent être magnifiques, j’espère que tu pourras bientôt y aller et nous ramener de belles photos ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *