OXALIS TRIANGULARIS

Classé dans : Plantes et Fleurs | 4

Hello les amis,

Comme promis voici la petite nouveautée sur le blog. Le deuxième article de la semaine sur une plante que j’affectionne.

Parmi mes adorables cactées (et oui je ne suis pas fermée aux autres plantes 😉 ) j’aime les plantes aux feuillages colorés qui tranchent justement avec le joli vert de mes cactus.

 

 

Je suis tombée sous son charme il y a trois ans lors d’une petite balade en jardinerie. Un vrai coup de cœur. L”oxalis triangularis” appelée aussi “faux trèfle”. C’est une plante à bulbe, elle est donc super facile à multiplier. Il suffi simplement de diviser ses bulbes et de les replanter. Ce que j’ai fais cet hiver pour obtenir ces jolies longues tiges qui donnent un coté aérien à mon petit bol ancien. C’est une plante originaire d’Amérique Latine qui existe aussi en vert. C’est une plante semi-rustique, elle a besoin d’une bonne exposition, en intérieur n’hésitez pas à la placer derrière une fenêtre. Attention tout de même en été, l’oxalis supporte mal les fortes chaleurs. Si elle a trop chaud, elle vous le dira. Son feuillage se laisse tomber comme si elle était fatiguée 😉 . L’oxalis se cultive aussi très bien en extérieur, mais privilégiez une culture en pot si vous ne voulez pas être envahi rapidement. Concernant son arrosage, le terreau doit toujours être humide, c’est une plante de lumière mais elle n’aime pas la sécheresse.

 

 

Est-ce que le terme « Nyctinastie » vous parle ? c’est une particularité assez rigolote chez certaines plantes dont l’oxalis. Son feuillage réagit à la lumière, ses petites feuilles s’ouvrent le matin et se referment le soir. Tout comme ses fleurs. Et oui, le petit cadeau de cette plante, se sont de jolies petites fleurs violettes qui apparaissent au printemps, de mai à juillet-aout.

A l’automne, l’oxalis débute un nouveau cycle. Comme tous les bulbes elle a besoin de repos. Son feuillage disparaît. Personnellement, je coupe à ras les tiges fanées et je place mes pots dans mon garage (une cave ou un espace plus frais et ombragé fera l’affaire). Et on oublie les arrosages. Puis à la fin de l’hiver, je la replace dans mon intérieur pour revoir apparaître de nouvelles tiges bien vigoureuses.

 

En résumé :

 

Nom botanique : Oxalis triangularis
Famille : Oxalidacées
Espèce : triangularis
Origine: Amérique latine
Rusticité : semi-rustique (craint le gèle)
Exposition : soleil
Couleur feuille : pourpre
Feuillage : caduc
Floraison: Mai à Aout
Arrosage: Normal, terreau toujours humide (attention à ne pas noyer votre oxalis)

 

 

 

J’espère que vous tomberez aussi sous son charme! Sachez qu’il est aussi possible de la bouturer. Chose plus difficile que la division, mais possible. Il vous suffit de placer une de ses tiges dans de l’eau et d’attendre quelques mois en croisant les doigts que de petites racines apparaissent. 🙂

 

A très vite, LOVE

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! j’aime connaitre vos avis!

Pour cela remplissez les champs requis avec la petite étoile et validez en cliquant sur envoyer un commentaire! 

Print Friendly, PDF & Email

4 Responses

  1. Chloe

    Hello, quand tu dis que tu coupes à ras les tiges fanées, ça veut dire que tu laisses les autres avant sa pause d’automne-hiver ?
    Je vais devoir faire « hiberner » ma petite oxalis, mais j’ai peur de faire des bêtises !
    Doit-on le faire en ce moment ? Sachant que j’ai des petites fleurs…

    • By Morgan

      Bonsoir Chloe,

      Alors si tu as encore des tiges en pleine forme laisses les. Moi je tire délicatement sur les tiges fanées et normalement elles viennent toutes seules. J’ai moi aussi encore des petites fleurs, il fait encore bon, l’automne est tardif donc nos petites plantes profitent encore =) Tu fera “hiberner” ton oxalis lorsque tu n’auras plus rien. C’est ta plante qui te le dira. Moi je mets mes oxalis au garage et je les remets à l’intérieur au printemps =) Voilà, j’espère que j’aurai répondu à tes questions. Bonne soirée

      Morgan

  2. Sandra

    Bonjour, J ai une oxalis depuis plus d’un an maintenant et elle continue à me faire des fleurs actuellement et des feuilles aussi. Mais par contre les tiges tombent toutes sur les côtés pourtant j arrose régulièrement… as-tu une solution ?

    • By Morgan

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire,
      alors c’est possible que votre oxalis ne se plaise pas à sa place. Essayez de lui trouvez une place peut être moins ensoleiller. Je sais que les miennes se laissent retomber si elles ont trop chaud. Et faites attention à ne pas trop l’arroser 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *