MULTIPLIER VOS PLANTES

Classé dans : Plantes et Fleurs | 0

Multiplier ses plantes comme par magie

 

Quel plaisir d’obtenir de nouvelles plantes facilement et gratuitement. Le bouturage et la division de vos plantes d’intérieures sont des techniques plus que simples. Elles vous permettent de multiplier vos jolies plantes et d’en faire un temps ludique et agréable. J’adore ces moments, ça me donne l’impression de donner naissance à des babies plants et d’agrémenter mon intérieur a moindre coût.

Mais qu’est-ce-que la multiplication, le bouturage ou la division ?

 

Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d’un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Ce qui provoque l’enracinement d’un fragment de tige, de feuille ou de racine. Prenons l’exemple du chlorophytum, cette plante chevelue très connue de nos intérieurs.

 

 

Très souvent, le chlorophytum créé ce qu’on appelle des rejets. Pour le bouturer, il suffit de prélever ce rejet en le séparant de la plante mère et de le placer dans l’eau. Il va de cette manière créer ses propres racines et vous pourrez le mettre en terre dans un joli pot.

 

 

Il est aussi possible de bouturer en pleine terre. Je trouve l’action plus difficile, mais tout dépend surtout de la plante.  Par exemple, l’oxalis triangularis et le pilea se bouturent très facilement en  terre. Il suffit de bien dégager la racine du rejet, de la prélever délicatement en l’incisant et de la replacer en terre.

 

oxalis

 

La division est une autre technique de multiplication. Très simple aussi. Lorsque votre plante a donnée naissance a un rejet qui s’est bien enraciner, il suffi simplement de diviser, de séparer le rejet de la plante mère.

 

 

Voici donc les bases pour multiplier vos plantes d’intérieures, à vous de jouer au petit botaniste. Sinon attendez un prochain article, j’ai enfin multiplié mon petit Pilea, je vous partage ça prochainement.

A très vite,

LOVE

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! j’aime connaitre vos avis!

Pour cela remplissez les champs requis avec la petite étoile et validez en cliquant sur envoyer un commentaire! 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *