MONSTERA DELICIOSA

Classé dans : Plantes et Fleurs | 0

Un petit peu d’exotisme cette semaine

 

 

Reine sur les réseaux sociaux, je n’ai pas pu m’empêcher de m’offrir cette merveille, le “monstera deliciosa” ou Philodendron monstera. Très populaire dans les années 60-70, elle revient en force depuis quelques années. Une puis deux puis trois monsteras ont intégré mon intérieur et d’autres ont intégré les intérieurs de la famille. Elle est qualifiée de plante dépolluante et est très facile d’entretien. De la lumière mais pas de soleil direct, j’en ai même une à l’ombre et elle s’y plait très bien. Plus elle aura de lumière, plus ses feuilles seront ajourées.

Un arrosage normal, une fois par semaine suffit, et si on l’oublie (ce qui arrive de temps en temps…) ou qu’on part quinze jours en vacances, elle ne s’en plaindra pas. En hiver, j’espace un peu plus les arrosages, environs tous les quinze jours et j’attends que le terreau sèche.

Elle me plait beaucoup pour l’effet “jungle” qu’elle peut donner à notre intérieur. Placez la dans un joli cache pot ou un panier, sur un fond clair pour mettre en valeur le graphisme de ses grandes feuilles perforées .

 

Originaire des forêts tropicales d’Amerique du Sud, le monstera produit des fruits appelés cérimans. Ils sont réputés pour leur saveur banane ananas. Ces fruits naissent après la floraison d’étranges fleurs blanches, que certains comparent à des arums. Dans ces forêts, le monstera peut atteindre plus de 10 mètres de haut. Comme les orchidées, le monstera est une plante aérienne, qui dans son milieu naturel s’accroche aux arbres et puise l’humidité de l’air grâce à ses racines. Donc on ne les coupe surtout pas! Redirigez les plutôt vers son substrat. Si vous avez de quoi pulvériser de l’eau de temps en temps sur ses feuilles et racines vous lui ferez grand plaisir. Et avec le temps, elle va chercher à grimper donc aidez la.

 

 

En résumé:

Nom botanique : Monstera deliciosa
Famille : Aracées
Origine : Amérique centrale, régions tropicales
Couleur feuille: verte
Exposition : Lumière mais pas de soleil direct
Feuillage: Persistant
Floraison : Fleurs rares de couleur blanche verdâtre / printemps et été
Arrosage : Normal, maintenir le terreau toujours humide et pulvériser les feuilles

 

Sa sève peut provoquer des réactions cutanées, donc si vous êtes amené à la tailler faite attention. De plus, ces feuilles sont toxiques, pensez à nos amis à quatre pattes.

 

 

Aujourd’hui je suis à la recherche d’un autre monstera, le monstera Adansonii, appelé aussi The Swiss Cheese pour ses feuilles perforées tel un gruyère. Affaire à suivre…

Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine, nous on profite à fond de nos premières vacances avec notre loulou, c’est que du bonheur! A très vite!

LOVE

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! j’aime connaitre vos avis!

Pour cela remplissez les champs requis avec la petite étoile et validez en cliquant sur envoyer un commentaire! 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *