FLEURS ET ANES D’ARMOR

Classé dans : Actualités | 2

Sarracenia et entreprise locale

 

 

Hello les amis,

Les vacances ont débuté pour nous, alors oui les articles se font plus rare… Je vous avoue, un petit manque d’inspiration aussi… Mais je vais tout de même vous présenter une petite entreprise du coin qu’il faut à tout prix soutenir!

Pour tout vous dire c’est une entreprise que j’ai découverte sur France 5 dans l’émission silence ça pousse de Stéphane Marie. J’en ai discuté avec mon entourage et je me suis rendu compte quelle n’était pas si inconnue et pas loin de chez nous. Le temps est passé et c’est à la foire aux succulentes de Bédée que j’ai pu rencontrer Alan Ripaud et sa maman. Un étalage remplie de plantes carnivores, toutes plus belles que les autres.

J’ai opté pour une Sarracenia de couleur pourpre (pour changer 😉 ). Alan m’a donné tous les conseils qu’il me fallait et en plus une petite fiche de soin pour ma plante. Parfait!

 

 

Alan m’a expliqué que les Sarracenia ont besoin de beaucoup de soleil. La terre composée de tourbe pour bien retenir l’eau doit toujours être humide, donc il faut placer une petite coupelle toujours pleine d’eau mais d’eau de pluie! Ou alors déminéralisée. Il faut la placer en extérieur, elle s’y plaira beaucoup mieux qu’en intérieur et elle ne craint pas le gèle. Le Sarracenia est rustique et peut résister jusqu’à -20°C!

Originaire d’Amérique du Nord, elles sont dites à piège passif car les insectes sont attirés par les couleurs et l’odeur de leurs feuilles en forme d’urne. Ils ne peuvent pas en ressortir car les parois sont tapissées, dans la plupart des cas, de poils inclinés vers le bas bloquant ainsi la remontée. La plante ne fait aucune action mécanique pour les retenir. Ils sont ensuite lentement digérés par les sucs digestifs présents dans le fond de l’urne.​

Une fois que les petites urnes arrivent aux bords de votre pot, pensez à la rempoter dans un pot deux fois plus grand avec de la terre de tourbière.

 

 

Alan Ripaud a créé Fleurs et Anes d’Armor, à la Ville-Jéhan à Plénée-Jugon (Côtes d’Armor), une entreprise spécialisée dans les plantes carnivores. Alan est autisme Asperger et il espère un jour accueillir en stage d’autres personnes atteintes d’autisme. Allez leur rendre visite. Il est important de soutenir les petites entreprises comme celle-là! Leur site -> ICI

Pour ma part, ma belle sarracenia est placée plein Sud près de ma baie vitrée. En espérant que les mouches de l’été s’arrêtent sur ma plante avant de vouloir entrer chez nous!

Les articles se feront rares cet été! Cette année l’amoureux et moi avons tout l’été pour nous. Le rêve! On va donc profiter de ce bel été à trois!

By Morgan reprend du service à la rentrée! Bel été à tous

LOVE

Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. Alan Ripaud

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce très joli article !
    C’est un ami qui m’en a fait part, je le montre à Alan qui va être très heureux.
    Je peux le diffuser, avec votre autorisation bien sûr !
    Je vous souhaite une très belle journée,
    Anne (sa mère)

    • By Morgan

      Bonjour,
      Oh je suis super contente que mon article vous soit parvenu!
      C’est tout a fait normal, il faut encourager les jolies entreprises de chez nous.
      Très belle journée à vous,
      Morgan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *