CEROPEGIA WOODII

Classé dans : Créations | 0

Ceropegia ou la jolie chaîne de cœurs

 

Le Ceropegia a été ma toute première plante grasse. Pour vous dire, je ne me souviens même plus d’où je l’ai eu… Elle décor joliment l’étagère murale de notre salon. C’est une plante très facile, j’ai tendance à l’oublier un peu et elle est toujours en vie. Donc c’est la plante parfaite pour les débutants  ou les fans de plantes un peu faignants 😉 .

 

 

Le ceropegia est une plante grasse originaire des régions semi-arides d’Afrique du sud. C’est une plante considérée comme grimpante aux feuilles grises tachetées de vert sur le dessus, et violette sur la face inférieure. Plus votre ceropegia sera exposé à la lumière, plus il sera pigmenté de violet. Le soleil direct ne le dérange pas. Pensez a bien l’arroser en été, vous pouvez bien tremper la terre. Mais laissez sécher le substrat entre deux arrosages. Ses feuilles sont en forme de cœur, réparties sur une liane volubile qui peut atteindre deux mètres de long. Au nœud des feuilles peuvent apparaître des petits tubercules. Ils ressemblent a de grosses boules blanches. Addictes de la bouture, le ceropegia est super facile aussi. Vous coupez la tige au niveau d’un tubercule et vous le placez dans l’eau. En quelques semaines il vous donnera des petites racines.

 

 

Sinon la chaîne de cœur est une plante à fleurs! En été de petites lanternes peuvent apparaître. Ces fleurs sont faites de pétales soudées en tube allongé rose violacé, se finissant par cinq fils velus, de couleur violine. Les poils bougent, et attirent les mouches, celles-ci entrent dans le tube floral et pollinisent la fleur. Pollinisée, elle donne naissance à deux fines gousses de cinq cm de long remplies de graines plates.

 

En résumé :

Nom botanique : Ceropegia woodii
Famille : Asclépiadacées
Origine : Afrique du Sud
Exposition : Lumineuse
Feuillage: Persistant, feuilles en forme de coeur
Fleurs : Rose violacées en forme de lanterne, de août à septembre
Arrosage : Une fois par semaine en été, une fois par mois en hiver

 

 

En hiver, laissez sécher le substrat de votre ceropegia. Vous pouvez l’arroser que légèrement une fois par mois.

Avez vous débuté vos boutures ? personnellement je n’ai plus de place sur mon espace pour multiplication… J’ai même commencé a en offrir pour faire de la place. En parlant de cadeau, dimanche c’est la fête des papas, vous n’avez pas oublié ? Je suis persuadée qu’une petite plantes grasses, pas compliquée d’entretien peut faire un très joli cadeau! 😉

 

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! j’aime connaitre vos avis!

Pour cela remplissez les champs requis avec la petite étoile et validez en cliquant sur envoyer un commentaire! 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *