calathea
Plantes et Fleurs

CALATHEA

CALATHEA MEDAILLON

 

 

Hello les amis,

La plante de la semaine est de retour. J’ai repris le chemin de l’école, de la formation en apprentissage. Ce qui m’amène à découvrir de nouvelles fleurs et de nouvelles plantes. Vous commencez à me connaitre, j’ai un faible pour le vert et le pourpre. Donc lorsqu’on me présente un mixte des deux, je craques. Voici le Calathea. Il existe plusieurs variété, j’ai une préférence pour le calathea médaillon. Il est originaire d’Amérique du Sud et possède de grandes feuilles ovales, vertes sur la face supérieur et pourpre sur la face inférieur. Ses feuilles sont très graphiques et offrent des motifs très variés teintés de vert clair, de brun et de crème.

 

 

C’est une plante très facile d’entretien. Il suffit simplement veiller à un bon arrosage. Il ne faut jamais laisser le terreau sécher. En été, pensez à bien l’arroser deux fois par semaine. En hiver, une fois par semaine suffira. Attention, comme beaucoup de plante elle n’aime pas l’excédant d’eau. Pour évitez le pourrissement des racines, placez des billes d’argile dans le fond de son pot.

Elles aiment les atmosphères humides, pensez à vaporiser le dessous de ses feuilles de temps en temps. En ce qui concerne son exposition, c’est la plante parfaite pour les pièces peu lumineuse. Elle est adepte des ambiances tamisées. Un soleil direct brûlerai ses jolies feuilles.

 

 

En résumé :

Nom botanique : Calathea
Famille : Acanthacées
Origine : Amerique du Sud
Couleur feuille: Vert / Pourpre
Exposition : Ombre
Feuillage: Persistant
Arrosage : Régulier en été et une fois par semaine en hiver

 

 

Le Calathea grandit très lentement mais peut atteindre facilement un mètre de hauteur et décorer votre intérieur de ses belles feuilles en forme de médaillon. Le calathea que je vous présente ici a été photographié dans la jolie Boutique ROSAE… fleuriste à Guichen (35). Vous y trouverez ce calathea médaillon, ainsi que d’autres variétés de plante. De la petite succulentes, en passant par les cactus, les pileas et les noisetiers tortueux … La boutique est ouverte du mardi au samedi et vous y trouverez votre bonheur.

 

Moi je me replonge dans mes cours de reconnaissance des végétaux et je vous dégote une jolie plante pour la semaine prochaine.

A très vite,

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! j’aime connaitre vos avis!

Print Friendly, PDF & Email

Auteur

delalandemorgane@gmail.com

Commentaires

Lucas Bigey
23 décembre 2019 à 14 h 56 min

Bonjour,
je vos contacts car je viens de découvrir votre site que j’apprécie …

Il parle de plante et je suis en pleins dedans et ces ce qui m’amène à vous demander un conseil … Votre article sur le calathéa médaillon tombe bien !

J’ai récupéré une partie (la plus abîmer) du C.M. de ma grand-mère elle avais laissé la terre moissire et les feuilles se dé-sécher, hors à ce jour malgré sa place dans mon salon chaud car plein sud et une place où jamais il n’y as de lumière extérieur direct, et un lit de bille d’argile pour une humidité constante, je ne vois pas d’amélioration mais je vois pas de détérioration .
Que puis-je faire?
Attendre en espérant une nouvelle pousse à la belle saison?
Ou est-ce sans espoir ?

Merci pour votre réponse par avance (si vous voulez bien y répondre ^^) . Bonne journée et passez de fête …



    By Morgan
    29 décembre 2019 à 15 h 15 min

    Bonjour,
    merci pour l’intérêt que vous portez à mon site! 🙂
    Je vous conseil d’être patient. Nous sommes en hiver, et nos jolies plantes tournent pour une grande partie au ralentie. Je constate la même chose chez moi. J’ai malheureusement oublié de déplacer mon calathea avant de partir en vacances… Le bout de ses feuilles a séché. Il ne semble pas se détériorer plus mais à tout de même du mal à repartir.
    Laissons les tranquille jusqu’à la fin de l’hiver. (juste un entretien classique) Je suis sûr qu’ils vont bien repartir au printemps. On croise les doigts.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Morgan



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *