L’AUTOMNE

Classé dans : Actualités | 0

automne

Pourquoi les feuilles deviennent-elles orange et rouge en automne ?

 

Hello les amis,

L’automne s’est bien installé, il fait froid et les arbres commencent déjà à perdre leur feuilles. Leurs jolies feuilles devenues, jaune, orange ou encore rouge. Comme je vous l’ai déjà dis, l’automne est vraiment ma saison préférée. J’adore réaliser des bouquets aux feuillages pourpres de cotinus, ou nuancé de vert et orange avec du chêne rouge d’Amérique “Quercus rubra” . Intégrer de petits éléments comme des châtaignes ou des pommes de pin.

Comme certains l’ont vu sur instagram, j’aime aller glaner mes feuillages avec mon petit lou, et en coupant du chêne rouge, je me suis demandée “par quel effet, processus les feuilles devenaient-elles rouge ? “

J’ai fais mes petites recherchent, et sans grand étonnement, se sont les changements climatiques qui provoquent ce phénomène. En effet, lorsque la longueur des jours diminue, c’est un signe que les arbres ne manquent pas. Ils se préparent donc à la rudesse de la saison suivante. Ils savent qu’ils vont avoir besoin d’énergie. Leur plus gros objectif est de se parer au manque d’eau. Pour éviter ça, ils suppriment tout ce qui peut leur faire perdre cette énergie. Les feuilles en sont la première cause.
A la belle saison, les feuilles participent à la photosynthèse en captant l’énergie lumineuse, nécessaire à la production de sucre. Le principal pigment des feuilles est la chlorophylle. C’est ce composant qui colore les feuilles en vert. La chlorophylle cesse d’être produite lorsque les jours raccourcissent. C’est à ce moment là que le vert laisse place au jaune et au orange, couleurs émisent par d’autres pigments, le flavonoïdes et le caroténoïdes ( caro comme carotte 😉 ).

 

Comme je vous le disais, les arbres font des réserves d’énergie. Ils vont donc absorber tous les nutriments présent dans les feuilles. Cette dégradation des sucres mène alors à la formation de nouveaux pigments, les anthocyanes, de couleur rouge. A ce moment là, il suffit simplement de l’action du vent pour que nos jolies feuilles tombent pour tapisser le sol.

 

Voilà, j’espère que ces petites informations vous auront plu. J’ai déjà hâte à l’automne prochain pour marcher dans les feuilles morte avec Elijah.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine.

A très vite,

LOVE

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! j’aime connaitre vos avis!

Source : espace des sciences, les champs libres, Rennes

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *